« Le Développement Durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Cette définition, proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland, indique la portée du développement durable.
Le développement durable se veut être un processus de développement qui concilie l’environnement, l’économie et le social. Un développement économique ne peut plus se concevoir s’il ne prend pas en compte le progrès social et la lutte contre les inégalités, la préservation de notre environnement et des ressources naturelles.

L’Agenda 21 local est la déclinaison locale, la mise en oeuvre concrète du développement durable dans une collectivité. L’agenda 21 a pour but de concilier le progrès économique, l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement. La démarche d’Agenda 21 implique les citoyens, les services municipaux dans leur ensemble et des partenaires motivés. Il se concrétise par la mise en œuvre d’un programme d’actions, périodiquement évalué et mis à jour.  Cette démarche est participative et elle est l’affaire de tous !

Dans cet esprit, un Atlas de la Biodiversité dans les Communes a été réalisé. L’ Atlas de la biodiversité dans les communes (ou « ABC ») est un projet d’inventaire naturaliste français de la faune de la flore et des habitats réalisé au niveau communal, c’est-à-dire des 36 000 communes françaises qui le souhaiteront.
Il est réalisé avec l’aide d’associations naturalistes ou avec l’aide de professionnels (botanistes, écologues, ornithologues, mycologues, lichénologues, mamalogistes, entomologistes, etc.).
Le travail se fait selon une méthode et un protocole proposé par le Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d’histoire naturelle et divers partenaires du ministère chargé de l’Écologie et du Développement durable dans un esprit de sciences citoyennes et de travail collaboratif. Cet inventaire peut faire apparaître des espèces indicatrices, et des enjeux hiérarchisés selon le modèle État/Pression/Réponse, pour devenir un outil d’aide et d’action pour les collectivités et territoires concernés.

Voici l’ABC de Saint-Laurent-Blangy.