C’est à l’automne 1986, alors que l’école Langevin venait d’être équipée d’ordinateurs flambant neufs dans le cadre du « Plan Informatique Pour Tous » qu’un groupe d’une vingtaine de personnes, notamment des parents d’élèves, ont commencé à se réunir autour de ces drôles de machines. Dès le mois de décembre 1986 ces passionnés officialisaient leur passion commune en créant l’Association d’Animations Scientifiques présidée par Monsieur Jean-Claude Desfachelle.

IMG_4371

C’était la grande époque des ordinateurs MO5, TO7, Amstrad, du langage Basic, des crayons optiques et comble du luxe : – « Avec écran couleurs s’il vous plaît ! » relèvera avec humour le Président de l’association Jean-Claude Desfachelle. Tout d’abord orientée purement vers l’informatique avec la dispense de séances d’initiation et de perfectionnement à l’attention des plus jeunes et des adultes et la mise en place de temps de libre accès aux machines, l’association a rapidement étendu ses domaines d’activités en mettant en place une section Astronomie.

IMG_4380

1988, l’A.A.S. suit les progrès vertigineux de l’informatique en se dotant d’ordinateurs Amiga (des machines particulièrement puissantes pour l’époque) et la vidéo intègre peu à peu les activités présentes au sein de l’association qui, dès 1989, sortira un court métrage sur le thème de l’écologie.

Véritable laboratoire de découvertes pour amateurs ou initiés l’A.A.S. proposera rapidement des « Nuits Vidéo » ouvertes à tous les cinéphiles permettant de 20h00 à 6h00 du matin de visionner films et clips réalisés par le club. Vinrent enfin des conférences diverses, l’organisation de salons sur la vidéo, l’astronomie, l’informatique… 1989 sera aussi la mise en place, le 10 août, jour de la Saint-Laurent, de la première « Nuit des étoiles » permettant à toutes et tous l’observation d’étoiles filantes : « Les larmes de Saint-Laurent ».

Forte de ses trente années d’existence et de présence dans le quartier des Cévennes, l’A.A.S. compte bien continuer à participer à la vie de la commune et permettre au plus grand nombre de découvrir les « nouvelles technologies » grâce aux nombreux ateliers et formations qu’elle propose.

Renseignements : 03.21.55.49.17

tnthd