Il y en avait de l’effervescence ce 9 février du côté de la future Résidence des Cévennes et pour cause, ce n’est pas tous les jours qu’un ministre vient nous rendre visite ! C’est Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui a fait le déplacement pour officialiser un moment fort de la vie de Saint-Laurent-Blangy avec la signature du Contrat Ville, le premier en France.

patrick_kanner_01

Ce contrat, qui renforce l’engagement de l’état aux côtés de notre commune, va non seulement permettre de conforter les opérations de renouvellement urbain entamées en 2009 avec la commission ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), mais aussi de redéfinir de façon profonde la qualité de vie dans des quartiers qu’il était nécessaire de repenser.

patrick_kanner_02

Si la partie urbanisme est la plus visible de cet ambitieux chantier, il ne s’arrête pas à ce seul critère : Il englobe en effet des réflexions et des projets en matière d’économie, d’emploi mais aussi de cohésion sociale. Le Contrat Ville forme un tout devant permettre l’accompagnement des parcours individuels, l’amélioration de la qualité de vie, du cadre de vie, l’attractivité du territoire et le renforcement de l’égalité des chances.