Un parcours d’exception

Madame Fatima Attini s’est vue remettre ce 10 décembre les Insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite des mains de Madame Françoise Rossignol, Officier de la Légion d’Honneur et en présence de Monsieur le Maire, Nicolas Desfachelle.

Cette Immercurienne se distingue par un parcours pour le moins exceptionnel. Arrivée en France en 1963 puis une progression fulgurante : Prix Cantonal au Certificat d’Etudes Primaires, C.A.P. de sténodactylo obtenu, puis études par correspondance avant d’intégrer le Lycée de Douai où elle obtiendra un Baccalauréat Technique.

IMG_7215

Dès 1975 elle travaille à mi-temps comme secrétaire au Conseil de l’Ordre des Médecins de Lille. Elle obtiendra ensuite coup sur coup un DEUG, une licence, une Maîtrise de Droit Public puis un D.E.A. de Droit International dont elle sortira Major de Promotion.

Elle deviendra alors Chargée de Travaux Dirigés au sein de son université et rejoindra le Collectif Régional pour la Formation et l’Information des Femmes avant de devenir Responsable Départementale du secteur formation pour « Culture et Liberté ». Après avoir été Directrice d’un organisme de formation et avoir obtenu sa naturalisation elle sera chargée de la mise en place de la formation de jeunes pour le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. Reçue au Concours Externe d’Attaché Territorial, elle occupera alors divers postes, toujours intimement liés à la formation, à l’apprentissage et à la vie associative. Elle rejoindra ensuite le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, en charge des Collèges du Ternois, poste qu’elle occupe toujours à ce jour.

Maire Adjointe à Saint-Laurent-Blangy en charge de la Politique de la Ville, de l’Emploi et de la Formation jusqu’en 2014, Actuellement Conseillère Municipale Déléguée à la Participation Citoyenne, Conseillère Communautaire Déléguée à la Communauté Urbaine d’Arras,… Fatima Attini a toujours su, au travers de ses différentes « casquettes » mais aussi de ses engagements associatifs, rester très impliquée en ce qui concerne l’humain. Un parcours, un profil, une énergie et un dévouement aujourd’hui récompensés par la distinction qui vient de lui être remise.