La baisse des dotations de l’état aux collectivités, une croissance nationale encore trop timide et le transfert de certaines compétences à la Communauté Urbaine d’Arras sont autant d’éléments qui incitent à poursuivre une logique de prudence budgétaire. Monsieur le Maire, Nicolas Desfachelle et Monsieur Fabrice Capron, adjoint au Maire, délégué aux finances communales et ressources humaines ont accepté de répondre à nos questions suite à l’approbation du rapport d’orientation budgétaire 2016 par le Conseil Municipal.

2016_Budget-5124

Liaisons : Comment se traduit concrètement la prudence budgétaire engagée par la commune ?

Monsieur le Maire : -« Cette prudence se doit d’être la plus transparente possible et nous avons décidé de favoriser une politique de choix. C’est en priorisant les dépenses de façon construite et cohérente que nous pourrons garantir la préservation de la qualité de vie des Immercuriennes et des Immercuriens et toujours améliorer les services rendus à la population ».

Fabrice Capron :« Il faut savoir que quand Saint-Laurent-Blangy percevait 568 125,00 € de dotations globales de fonctionnement en 2013 elle ne devrait plus en percevoir que 41 278,00 € en 2017 soit une baisse de plus de 92% ! ».

L’Éducation : Une priorité forte.

2016_ecole-enfant-4504

Liaisons : Quelles sont vos priorités dans ce contexte particulier ?

Monsieur le Maire : -« Nos priorités n’ont pas changé et la première d’entre elles reste l’éducation. Dès 2015 j’ai souhaité la mise en place d’un service Éducation Jeunesse afin de regrouper en un même point, au sein de la Mairie, toutes les actions ou demandes liées à la scolarité ou aux activités extra scolaires. Cette structuration, qui simplifie déjà la vie des parents, donne également une vision plus précise des actions à mener pour toujours mieux préparer l’avenir de nos enfants ».

Fabrice Capron : -« L’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants est constante. Sur le terrain cela se traduit par exemple par la rénovation complète de classes comme à l’école Lenglet, par l’investissement dans du matériel informatique (tablettes, ordinateurs, tableau blanc interactif,…) mais aussi en étant très rigoureux sur la qualité des intervenants des Temps d’Activités Périscolaires pour apporter de vrais plus aux enfants ».

2015_travaux-divers-2068

Monsieur le Maire : -« Nous devons également privilégier la mutualisation des énergies, des idées et des dépenses. C’est une source d’économies non négligeable. C’est dans cette philosophie que la commune a entamé une réflexion avec la ville d’Arras sur un projet d’école intercommunale. C’est aussi dans ce cadre que nous nous orientons vers le groupement de certaines dépenses comme l’achat de produits d’entretien, l’entretien d’équipements,… Nous ne devons fermer aucune porte et rationaliser les dépenses pour apporter un service toujours plus pertinent, adapté et cohérent ».

Penser dès aujourd’hui nos dépenses énergétiques de demain.

Liaisons : En 2015 Saint-Laurent-Blangy entrait dans l’éco-démarche. Quels en sont les grands axes ?

Monsieur le Maire : -« Nous n’avons pas le droit de gaspiller les ressources énergétiques dont nous disposons. Il en va de l’avenir de notre planète mais aussi de nos enfants. A travers l’éco-démarche nous engageons des mesures de sensibilisation ainsi que des actions en faveur de la réduction de notre consommation d’énergie. Il s’agit de participer à une prise de conscience collective destinée à responsabiliser chacun sur l’usage qu’il fait de cette énergie. Il s’agit également d’un véritable investissement sur l’avenir permettant des réductions des dépenses énergétiques immédiates et à moyen terme tout en favorisant un meilleur respect de notre environnement ».

Fabrice Capron : -« A titre d’exemple nous déployons actuellement la G.T.B., Gestion Technique des Bâtiments (NDLR : Sorte de domotique à l’échelle de la collectivité), nous procédons aussi à la mise en place de matériels moins énergivores comme les éclairages leds, la gestion adaptée des systèmes de chauffage, l’investissement dans des véhicules électriques… ».

visite-chantier-thibaut-ok-4472

Préserver notre qualité de vie.

Liaisons : Comment concilier prudence budgétaire et préservation de notre qualité de vie ?

Monsieur le Maire : -« Être rigoureux dans la gestion du budget de la commune est une évidence qui ne doit pas se faire au détriment de notre qualité de vie. Il s’agit simplement de prioriser nos dépenses de façon pluriannuelle pour être au plus près des besoins des habitants avec qui j’ai le plaisir d’échanger notamment lors des réunions de quartier. Cela se traduit aussi par le maintien du niveau de subventionnement de nos associations et tout cela sans augmentation d’impôts. Je suis convaincu que la proximité avec le terrain est primordiale si nous voulons faire rimer économies et qualité de vie ».

Fabrice Capron : -« En 2015 les Services Techniques de la ville ont aidé en moyens techniques, humains et financiers à la mise en place de 64 évènements associatifs soit 1292 heures de travail. En matière de cadre de vie on notera la constante évolution de celui-ci ne serait-ce que par la métamorphose du quartier des Cévennes, l’aménagement de la liaison douce de l’avenue Raoul Thibault, la sécurisation des passages piétons de la rue de Versailles, etc…».